L’inclusion chez Apside : la mixité handi-valide - 4 minutes
-

L'inclusion chez Apside La mixité handi-valide

Notre Blog
inclusion_mixité_handi-valide

L'inclusion chez Apside : nos enjeux et notre mission

L’innovation est une ambition pour Apside, au quotidien. En quête perpétuelle de nouvelles technologies, de nouveaux progrès, de nouvelles créations, notre principale mission est de mettre tous les moyens nécessaires à disposition des talents d’aujourd’hui et de demain.
Et si l’innovation passait avant tout par la richesse d’une entreprise inclusive ?

La création de notre filiale entreprise adaptée Apsid’EA est la preuve incontestée que l’innovation naît au cœur d’un environnement sûr, riche, dans lequel chacun peut travailler à son aise et s’exprimer pleinement. A travers différentes missions mises en place chez nos clients, nous sommes aujourd’hui convaincus que l’inclusion de travailleurs en situation de handicap peut offrir une infinité de nouvelles opportunités et innovations : l’innovation naît du partage et de l’échange de savoirs, de visions et de réflexions. Effectivement, Apside, par Apsid’EA, sait que la situation de handicap n’implique pas que certaines capacités soient amoindries, mais aussi et surtout que d’autres capacités soient développées et adaptées plus encore. En ce sens, la mixité handi-valide est aujourd’hui, au-delà d’une aspiration, une réalité chez Apside.

L'inclusion chez Apside : création d'une équipe mixte Apside x Apsid'EA

Parce qu’aujourd’hui un retour d’expérience vaut mieux que 1000 arguments, nous vous proposons de vous présenter le projet d’Arthur et Nicolas, collaborateurs aixois Apside & Apsid’EA.
Arthur est un collaborateur aixois travaillant chez Airbus depuis plusieurs années. Auparavant en mécanique dans le naval défense, Arthur a intégré Apside en tant que préparateur services méthodes. Aujourd’hui, Arthur et son équipe ont pu créer un nouveau métier : l’analyse de problème sur appareil et l’étude de solutions (conception, design, création en impresssion 3D) pour faciliter les assemblages et gagner en temps et en efficacité.

Nicolas, collaborateur Apsid’EA, est arrivé quelques mois après le commencement de l’activité d’impression 3D. Après plusieurs échanges sur site, Nicolas a pu rencontrer Arthur et apprendre à connaître son parcours et ses spécialités. Après avoir challengé Nicolas sur de la conception, de l’ergonomie et du design, l’équipe s’est formée tout naturellement.

inclusion_travail
inclusion_équipe

L'inclusion chez Apside : Intégration d'une équipe mixte Apside x Apsid'EA

L’intégration de Nicolas s’est passée aisément et aucune différence ne s’est sentie : l’encadrement est dirigé par Arthur qui connaît très bien le client, et la césure entre les deux filiales est inexistante. Par ailleurs, Arthur attache un souci tout particulier à ne pas faire de différence : l’important étant justement de se concentrer sur ce véritable talent qu’est Nicolas sans ériger de barrière autour du handicap.

Dans un premier temps, il a bien sûr été nécessaire pour Arthur d’adapter son discours mais un lien de confiance s’est rapidement créé. Nicolas a le talent pour être autonome : les projets ambitieux qui lui ont été confiés en sont la preuve. Néanmoins, pour que son talent puisse s'exprimer librement, il est nécessaire de lui offrir une zone de confort afin de profiter de meilleures conditions de travail.

Nicolas :
« L’intégration s’est bien passée. J’ai été recruté sur profil et j’ai dû patienter un peu avant de trouver une mission. Je voulais faire de la technique et ce qui se faisait le plus comme métier était préparateur méthode. J’ai pu observer le travail d’Arthur et le travail sur le logiciel Catia et la conception m’intéressaient beaucoup. J’ai eu besoin d’un temps d’adaptation, mais aujourd’hui je peux travailler vite. Ce que j’aime le plus dans cette mission c’est le design et le fait d’avoir mes propres projets sur lesquels je peux m’exprimer. »

Imprimante3D_projet_inclusion

L'inclusion chez Apside : quotidien et métier d'une équipe mixte Apside x Apsid'EA

Arthur et Nicolas travaillent parfaitement en binôme : Arthur réceptionne les demandes, fait une étude de faisabilité avec le client, une critique et avance des solutions préalables. Une fois cette étape effectuée, Nicolas peut alors réceptionner le cahier des charges et laisser son talent et sa créativité s’exprimer pleinement et confortablement. Arthur laisse libre court à l’imagination et l’expertise design de Nicolas qui est selon lui un avant-gardiste. Aucune hiérarchie n’est établie entre les deux Apsidiens, la seule contrainte imposée est de respecter le cahier des charges. L’équipe s’estime totalement complémentaire : Arthur assure un calibrage du projet et Nicolas se consacre à tout ce qui lui plaît via la conception de pièces particulièrement adaptées au besoin. Par ailleurs, Arthur apprécie particulièrement la vision très pragmatique de Nicolas, qui est très similaire à la sienne.
Avec ces belles réussites, les demandes continuent d’affluer de manière exponentielle et notre équipe est fière d’être agrandie avec l’arrivée d’un apprenti à leurs côtés.

inclusion_équipe_Apside

L'inclusion chez Apside : une conviction forte, ADN d'Apside

Finalement, la seule clé pour réussir à intégrer une personne en situation de handicap, est l’altruisme et l’empathie. Il ne suffit pas de s’impliquer, il faut rester patient, à l’écoute, et avoir confiance.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation pour accueillir des talents comme Nicolas, il suffit de rester humain avant tout. Tout Apside, dans Apsid’EA : ce sont les valeurs de notre groupe et l’expertise de nos talents, que vous connaissez, en favorisant l’inclusion. Parce que la sous-traitance et la co-traitance sont deux nouvelles réalités qui fonctionnent.

En 2020, Apsid’EA a pour vocation de vous aider à appréhender le handicap et à le démystifier. C’est pourquoi nous avons lancé un chantier au cœur du groupe Apside pour former une vingtaine de handimanagers qui pourront, en proximité, répondre à toutes les questions de nos clients. Les travailleurs en situation de handicap ne sont pas des Êtres différents, ils ont juste leur propre personnalité et si nous prenons le temps d’écouter leurs besoins, ils ne peuvent que nous épater par leur talent. 1 an après la création de notre entreprise adaptée, nous avons plus de 25 talents, et rien que depuis février 2020, en dépit des événements sanitaires, nous avons pu intégrer 4 travailleurs en situation de handicap pour leur offrir une opportunité professionnelle.

L'inclusion chez Apside : les dialogues du handicap

Au-delà des différentes missions chez nos clients que nous vous présenterons au fur et à mesure de l’année, l’engagement Apside autour de l’inclusion, c’est également des projets qui rassemblent nos différentes équipes pour démystifier le handicap et communiquer autour des possibilités.
En ce sens, dans le cadre des Dialogues de l’inclusion, Apside a participé à la création d’un site internet pour cet événement européen, à titre gracieux. Ce beau projet réunissait nos experts de chez Keley, nos équipes Apside Top, nos collaborateurs Apsid’EA ainsi que l'Officiel du Handicap.

Restez connectés pour découvrir l’événement et notre création…