Méthodes agiles - 3 minutes
-

Quels enjeux ? Manager à distance

Notre Blog
Manager a distance - ESN Apside

Manager à distance : le confinement pendant le Covid-19

Voilà deux semaines que le confinement a commencé et, parmi toutes les choses qu’il faut gérer (la vie familiale, l’absence de sorties et le boulot à la maison), il y a votre équipe...

Apside vous propose en retour d'expérience : une liste non-exhaustive des enjeux de ce management à distance, et des bénéfices pour l’équipe.

En tant que manager, vous aviez l’habitude de voir votre équipe au bureau, d’organiser des réunions avec elle, d’échanger à la machine à café… Autant de pratiques vous permettant de suivre et de mesurer le travail accompli. Maintenant que les membres de votre équipe appliquent strictement la consigne #RestezChezVous, vous devez les coacher à distance !

Le management à distance pour développer la confiance //

Au bureau, on voit beaucoup de choses (pas tout, heureusement !) : Nico qui discute pendant 1h avec l’assistante, Lisa qui poste ses photos de vacances sur Insta, Cécile qui est en retard à la réunion… Reconnaissons-le, encore beaucoup de managers ont tendance à « surveiller » leurs équipes. En réalité, ces contrôles du quotidien sont assez chronophages et peuvent même générer de l’agacement. Avec le management à distance, vous n'aurez pas d’autre choix que de faire confiance à vos équipes… Et c’est une bonne chose ! En mettant en place une organisation précise (rituels, objectifs, reporting, communication…), vous vous concentrerez sur l’essentiel et instaurerez un climat de confiance au sein de votre équipe.

Responsabilite et management a distance ESN
Deleguer et manager a distance - ESN Apside

Le management à distance pour mieux déléguer - Optimiser et structurer les échanges grâce au management à distance //

Une fois la confiance établie, il est plus aisé de déléguer. Cette forme de management est donc une réelle opportunité pour les managers de se concentrer davantage sur leur périmètre, et de respecter ceux de leurs équipes. Par effet de cascade, chacun se responsabilise davantage, permettant ainsi un management de proximité plus efficace.

Quand vous êtes au bureau, vous partagez de l’information en permanence ! En sortant d’une réunion, vous allez probablement la restituer plusieurs fois, et de différentes façons : un récap’ à Lisa lors de la pause-café, un call de 10min à Nico, et un compte-rendu envoyé par mail à l’ensemble de l’équipe (surtout pour celui qui était en congé ce jour-là)... C’est une communication au fil de l’eau, parfois désorganisée, qui passe par de nombreux canaux. Grâce à la distance, vous allez développer une autre forme de communication : plus fréquente, plus concentrée, plus organisée.

Manager a distance et creativite - ESN Apside

Manager à distance oui, en maintenant les connexions au sein de l'équipe - Et si le management à distance libérait la créativité ?

Communication professionnelle optimisée : OK. Qu’en est-il de la communication informelle ? Certains rituels sont au cœur des liens d'une équipe : le café du matin, la pause, les repas, les team building, les échanges en tous genres... Apside vous invite à conserver ces rituels et à en inventer de nouveaux !

Beaucoup de moments peuvent être partagés en visio, faites preuve d’imagination ! (Café Virtuel, Météo Mood, Camera Quick Brain…). On conseille d’être autant vigilants à la production qu'aux talents qui produisent, n'hésitez donc pas à mettre en place des instants de bonne humeur pour maintenir la cohésion de votre équipe (sans pour autant tomber dans la réunionite!).

Quand le chat n’est pas là…

Avec l'absence de pression présentielle (que vous mettez peut-être malgré vous !) et des périmètres mieux délimités, vous débriderez l’imagination de vos équipes ! Elles se sentiront libres d’entreprendre et de sortir du cadre pour répondre à leurs objectifs, faisant ainsi émerger de nouvelles idées. Ce point de créativité augmentera significativement les interactions au sein de l’équipe, et encouragera l’intelligence collective.

Bonnes pratiques du management a distance - ESN Apside

Quelques bonnes astuces pour observer un management à distance efficace //

👉 Définir précisément les attentes

👉 Distinguer un cadre professionnel et personnel, avec si possible un espace délimité et aménagé

👉 Mettre en place des réunions plus ritualisées pour garantir leur efficacité

👉 Donner la parole à chacun, et prendre du temps en 1-to-1

👉 Privilégier les communications animées (voix, visio)

👉 Utiliser des outils adaptés, validés par l’équipe : Teams, Zoom, Cloud et suites collaboratives…

👉 Ne pas oublier les moments de détente !

👉 Recueillir du feedback auprès de son équipe et améliorer en permanence le dispositif

En résumé le management à distance a pour effet de renforcer les liens au sein d’une équipe, tout en contribuant de fait à une meilleure productivité. Au-delà de limiter la propagation du virus, ce type de management contribue à réduire les impacts sur la planète (diminution de l’empreinte carbone) tout en offrant de nouvelles opportunités !