Penser transversalité pour s’adapter - 2 minutes
-

Un contexte professionnel en mutation Penser transversalité pour s’adapter !

Notre Blog
Paris-situation-travail-31

Un focus sur les compétences transversales //

La notion de transversalité invite à penser les compétences dans leur globalité. Si la période actuelle est particulièrement incertaine, on peut facilement imaginer la nécessité de développer des compétences pour s’ADAPTER ! Il ne s’agit plus uniquement de distinguer savoir, savoir-être, savoir-faire, on s’intéresse aujourd’hui aux compétences transversales, soit toutes compétences qui peuvent être développées et mobilisées dans des situations, fonctions, missions variées.

 

Contexte COVID19 et compétences transversales //

Autonomie, initiative, interdisciplinarité, capacité à fédérer, structurer, analyser, qualités interrelationnelles, empathie, écoute. On voit même se développer d’autres aptitudes en lien avec le contexte sanitaire actuel, comme le management à distance… pourrait-on parler de corona-skills ?

Ces compétences sont d’autant plus stratégiques dans un contexte de marché du travail en pleine mutation, face à un recrutement de profils pénuriques et un secteur hyper concurrentiel ! Et aujourd’hui, elles sont clairement intégrées dans les politiques de gestion et de développement des compétences Apsidiennes.

Academy by Apside_blog
MindMap_qualité_transversalité

Comment valoriser ces compétences transversales ? //

  • Dès l’étape de recrutement ! Entretiens structurés, Validation des Acquis de l’Expérience, accompagnements de reconversions professionnelles… C’est le parcours de chacun dans sa globalité qui doit être valorisé. Le groupe Apside est en pleine transformation, je m’attache donc à détecter des personnes force de proposition, polyvalentes, qui accompagneront l’entreprise dans ses changements, et qui sauront s’adapter, aussi vite que la technologie évolue… !
  • Lors de l’entretien professionnel : pour penser perspectives de carrière et évolutions !
  • A travers les démarches GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences) : intégrées aux fiches de poste, à la cartographie des métiers… oui oui ! Et si c’est très loin d’être simple à formaliser, ces compétences transversales sont à saisir EN SITUATION. Rien n’est figé dans le marbre, et aucune fiche de poste ne vise à limiter les activités de chacun, au contraire ! Donner de la visibilité sur les métiers, ok, mais toujours en laissant une marge de liberté, il n’y a pas de parcours tout tracé.
  • Dans les dispositifs de formation. Notre ambition ? Permettre à chacun d’élargir son champ de compétences, d’identifier les évolutions de carrière auxquelles prétendre, de réaliser des missions transverses à son poste, de continuer à s’épanouir et se projeter dans l’entreprise.
Anaelle_RH_ApsideTOP

Penser compétences transversales : pour quelles dynamiques ? //

  • Pour chacun : développer son employabilité, élargir le champ des possibles, continuer à apprendre, toujours de tout et partout !
  • Pour l’entreprise : permettre le développement de la créativité, l’adaptabilité, l’agilité des salariés ! Pour s’adapter aux changements et s’inscrire dans une dynamique d’organisation apprenante !

Le développement des compétences transverses suppose cependant un exercice bien particulier, soit un exercice de réflexion, d’introspection de la part de chacun pour se remettre continuellement en question sur ses pratiques, ses croyances… On parle de réflexivité, soit la prise de conscience, l’analyse de ses propres actions, schèmes de pensées, etc. Compétence clé pour le futur, la réflexivité fera l’objet d’un prochain article !

En clair, on se base sur une dynamique d’apprentissage et de développement CONTINU des compétences ! Et pour cela, il faut penser les compétences dans leur globalité ! Quoi de mieux que le projet de l’Academy by Apside pour l’illustrer ? Si on ne peut pas prédire l’avenir, on peut tout de même se tenir prêt à se réinventer !

 

Anaëlle est chargée de recrutement pour notre agence Apside TOP et passionnée par les notions de valorisation des compétences transversales comme outil de gestion de carrière pour une organisation apprenante.