Politique handicap Notre mission handicap

Qui sommes-nous ?
Mission handicap - coeur

La naissance de notre mission handicap

Chez Apside, nous pouvons trouver des valeurs qui sont naturellement dans l’ADN de l’entreprise. Parmi celles-ci, celle d’avancer avec écoute mais surtout avec équité : Ne laissant personne de côté, travaillant avec des clients de toutes tailles et accompagnant des écoles locales ainsi que des organismes de formation. Ce partage et cette valeur humaine viennent structurer et construire notre mission handicap.

Notre volonté, par notre mission handicap, est de changer le regard sur le handicap aussi bien pour les Apsidiens que pour les personnes externes à l’entreprise. En juin 2019, Apside apporte une solution en créant la première entreprise adaptée totalement intégrée à une ESN : Apsid’EA.

L’entreprise adaptée, un engagement complémentaire à notre mission handicap

Notre entreprise adaptée vient contribuer à un modèle d’innovation sociale en favorisant l’insertion professionnelle et le maintien des travailleurs en situation de handicap. Au cœur de l’expertise métiers Apside, l’ingénierie informatique et l’ingénierie industrielle, Apsid’EA garantit une qualité de prestation à ses clients.

Notre modèle dépasse le gain d’Unités Bénéficiaires pour adresser le handicap dans une démarche globale d’intégration et de montée en compétences. L’ensemble des travailleurs de notre entreprise adaptée sont acculturés, formés et accompagnés dans la construction de leur carrière. Le recrutement et la formation pour tous, deux axes présents dans la mission handicap Apside.

Mission handicap - SEEPH19

Les engagements de la mission handicap chez Apside

Notre mission handicap se construit sur 5 engagements :
• Le recrutement pour tous : un processus de recrutement adapté avec une formation pour l’ensemble de nos chargées recrutement afin d’être en capacité de s’adapter au candidat
• La formation pour tous : gratuite et illimitée pour les personnes en situation de handicap
• Le maintien à l’emploi : un plan de reconversion en interne, des partenariats Cap Emploi et AFPA mais aussi des immersions métiers
• La sensibilisation et la communication : entreprise apprenante notre vocation est de transmettre une sensibilisation adaptée avec 17 référents identifiés dans le groupe aux profils variés (RH, assistant.e, responsable, commercial)
• Le recours aux ESAT et au secteur adapté et protégé pour les dépenses structurelles et fonctionnelles

Des actions au profit des générations futures

Fin 2019, l’intelligence artificielle a été mise à profit de l’accessibilité au handicap par de deux de nos ingénieurs. En initiant un projet de R&D au sein de l’un de nos Lab innovation, nos collaborateurs souhaitent créer, à l’aide de lunette de réalité augmentée, un logiciel capable d’enregistrer les passages et l’environnement afin de guider une personne malvoyante. Par le traitement d’images et la reconnaissance cette solution sera capable, par le son, d’indiquer le passage et l’identité d’une personne située à côté ou dans la même pièce.

Tout au long de l’année, Apside s’investit dans la sensibilisation continue, notamment auprès des étudiants. Notre objectif n’est pas de créer des solutions pour nous, mais d’accompagner les générations futures vers un management de bienveillance.

Mission handicap - SEEPH19

Pour que notre histoire soit complète, il fallait écrire ce chapitre ...

Parce que chaque personne est importante, au-delà de la différence. Chacun doit pouvoir être accueilli, respecté, apprécié dans un monde où le travail peut donner un sens à la vie. Nos seuls critères de jugement pour faire sa place au soleil auprès de nous sont l’envie de s’intégrer, de grandir, de se développer voire de se dépasser, et ce comme tout à chacun. - Pierre Gauthier, PDG Apside.

Share!