- 2 minutes

ApsiLan Rencontre autour des jeux vidéo

Nos actualités

ApsiLan : un projet à l'initiative de nos collaborateurs //

Quoi de mieux pour tisser des liens que de se retrouver autour de passions communes ? Notre agence de Toulouse a décelé dans ses équipes de plus de 150 collaborateurs une passion du gaming. C’est donc tout naturellement qu’en septembre 2018, à l’initiative de quelques collaborateurs, que les premières APSILAN voient le jour et rassemblent nos Apsidiens dans ces univers virtuels “In Real Life”.

Ces évènements permettent de se retrouver, de fédérer en interne et de perfectionner les compétences en jeu ! Qu’ils soient stratèges, calculateurs ou tireurs d’élite, tout un week-end pour s’affronter avec joie mais sans pitié !

Au commencement de l’histoire des LAN chez Apside, il s’agissait d’une simple mise à disposition des locaux d’une agence que nos équipes transformaient en arène avec l’achat du ravitaillement nécessaire au week-end : boisson, nourritures, prêt d’écrans. Aujourd’hui, ces évènements se développent au sein du groupe Apside, notamment avec une édition dans notre agence lyonnaise.

A Toulouse, une véritable équipe, les Apsihosts, s’est portée volontaire pour mettre en place ces évènements et assurer leur bon déroulement. Cette tache a été facilitée par le développement d’une suite d’outils logiciels fournie par l’Apside Innovation Lab de Toulouse.

Une rencontre virtuelle pour une situation exceptionnelle //

Le 21 novembre 2020 a eu lieu la nouvelle édition de l’APSILAN Toulouse. Faute de pouvoir se retrouver tous sous le même toit, l’équipe s’est adaptée avec une arène et les vestiaires qui ont pris place sur le Discord d’Apside Toulouse, l’outil de communication préféré des gamers.

Cet événement vidéoludique et virtuel, a permis d’offrir une nouvelle expérience à nos collaborateurs amateurs de gaming. « LAN virtuelle mais tout de même super cool ! J’ai passé un bon moment. Nous avons pu jouer à de multiples jeux auxquels nous n’aurions peut-être pas joué en physique », nous livre l’un des participants.

Pour cette nouvelle édition inédite, nos 18 gamers se sont retrouvés autour de plusieurs sessions de jeux au préalable sélectionnés au préalable par un vote. Les jeux choisis pour cet événement étaient : Rocket League, Among Us, Counter-Strike : Global Offensive, Starcraft 2 et Age of Empires 2 HD. Le mot d’ordre principal était : “Depuis votre lit ou votre canapé, participez à l’événement en pyjama depuis chez vous !”.

Un format apprécié et validé par nos compétiteurs //

Suite à l’événement, un sondage a été créé par les Apsihosts afin de recueillir les avis et commentaires des participants.

Motiver les équipes qui ont l’habitude de ces rendez-vous en physique n’est pas toujours évident, et pourtant, ce nouveau format a été apprécié par nos collaborateurs. Avec une note de 4,5 sur 5, nos gamers ont relevé une flexibilité et une adaptation qui ont favorisé la participation :

« La flexibilité sur les jeux était un plus bienvenu pour cette édition. Je ne m’étais pas inscrit à la base à cause des jeux “imposés”, je me suis inscrit suite à la décision de laisser le libre choix des jeux ! », nous livre un joueur soutenu par un autre participant « Le free for all était vraiment fun, chacun jouant aux jeux qu’ils souhaitent, c’était fun ! ».

Cette approche aura permis de partager un moment de convivialité en équipe et de conserver les liens malgré la distance et les conditions particulières dans lequel l’évènement s’est déroulé. Le maintien d’un tel événement assure un bel avenir aux futures APSILAN.

Le mot de la fin //

"Ça manquait de redbulls et de bonbons, tout de même ! 😅
Blague à part, c'est très sympa, GG aux Apsihosts !", conclut un de nos collaborateurs.

Share!
Find out more