Externalisation de projets IT-Caisse d'Epargne

Nos projets

Externalisation de projets pour IT-CE : Contexte //

3 centres de compétences bilocalisés à Lyon et à Bordeaux autour de 3 DSI clientes !
Complexe, non ! Spécifique, dédié et transparent pour le client, Oui !

Pour renforcer les programmes numériques et réglementaires de notre client Caisse d’Epargne, nous avons lancé depuis 2014 plusieurs plateaux externalisés ayant permis d’accompagner le client dans sa transformation digitale. Pour cela, nous avons inventé un modèle contractuel à l’époque unique : le centre de compétence alliant la souplesse de l’assistance technique et l’engagement en terme de pilotage et de stabilité emprunté au Centre de Service.

Externalisation de projets pour IT-CE : Nos équipes //

Comme souvent, l’aventure a commencé par un besoin exprimé par le client : Comment associer dans la durée un partenaire de confiance et éviter l’effet tunnel d’une externalisation classique ?

La réponse a été apportée avec le lancement de 3 centres de compétences entre 2014 et 2019 :
• Solutions numériques dont les premiers projets portaient sur plusieurs objectifs digitaux : Zéro papier par l’utilisation de tablettes numériques en agence, signature électroniques et principe de non archivage
• Echanges et Moyens de Paiements dans ses aspects projets réglementaires et gestion du patrimoine applicatif
• Epargne réglementaire et fiscalité associée

Externalisation de projets - IT-CE
Externalisation de projets - IT-CE

Externalisation de projets pour IT-CE : Notre accompagnement //

• Organisation et pilotage Apside dédiées en mode front client et back office sur base des bonnes pratiques du marché : ITIL, ISO, ISTQB, mise en place du CMMI Services

• Plan de transformation et d’accompagnement client par un outil sur mesure et une adéquation besoin/compétence renforcée

• Engagement sur la compétence de l’équipe socle, la réactivité et la flexibilité de l’équipe renfort, la capitalisation technique et fonctionnelle

• Fluctuation des équipes comprises entre 40 et 55 ETP réparties entre 4 équipes sur les sites Apside de Bordeaux (EMP) et Lyon (Solutions transverses et Epargne)

Dans un souci de confiance et de pérennité … Pas de livrables à date fixe, pas d’avenants et de pénalités, ni boite noire de production.

Externalisation de projets pour IT-CE : Les résultats //

Le plus significatif reste le déploiement du Classeur Client, socle de l’Entreprise Numérique - Solution complète de gestion électronique de documents couvrant les fonctions d’acquisition au poste de travail, d’archivage documentaire, de gestion de dossier numérique, de la gestion Dossier Règlementaire Client et de restitution au poste de travail.

Ce déploiement a permis de migrer 17 Caisses et 2 filiales en l’espace de 2 mois seulement pour une volumétrie rarement atteinte : 5,7 millions de Dossiers Règlementaires Clients, 18 millions de dossiers contrats et 57 millions de liens documents en GED. Depuis l’aventure se poursuit !

Partager !
Migration
17
Caisses régionales
Plus de
40
Talents Apside
Volumétrie GED
Des millions
de documents