Infrastructure - 2 minutes

Ingénierie et gestion de projets INA

Nos projets

Ingénierie et gestion de projet pour l'INA : Contexte //

L'Institut National de l'Audiovisuel (INA) est un établissement public à caractère industriel et commercial français. Au sein de la DSI INA, le service d’ingénierie technique assure la fourniture des socles techniques, il est centre d’expertise et d’innovations sur les infrastructures informatiques. Il garantit également le support de niveau 3 au profit de la production informatique.

Afin de bénéficier d’une expertise et d’une flexibilité optimales, l’INA a décidé il y a deux ans de confier à Apside, en tant que partenaire privilégié, les sujets d’ingénierie et de gestion de projets autour de ses infrastructures Systèmes et Réseaux.

Ingénierie et gestion de projet pour l'INA : Notre accompagnement //

En 2018, la DSI INA a demandé à Apside de l’accompagner dans l’optimisation de son modèle de delivery sur les équipes d’ingénierie et de chefferie de projet.

Face à la diversité des technologies employées et aux nombreux projets techniques et métiers, il fallait gagner en souplesse et capacité de traitement à la fois des demandes et des projets de plus en plus variés et complexes, comprenant des technologies Windows (AD/messagerie) Linux, Sysops, réseaux et sécurité.

La complexité résidait aussi dans la volumétrie de données et la spécificité des environnements et des applications, ce qui nous a amenés nous organiser pour garantir une qualité de service optimale et un delivery adapté à l’INA, dans une philosophie « DSI de Service ».

Ingénierie et gestion de projet - INA
Ingénierie et gestion de projet - INA

Ingénierie et gestion de projet pour l'INA : Notre équipe //

Notre modèle repose sur deux équipes :

Une première, qui compte une dizaine de collaborateurs, est en charge du traitement des demandes, incidents de niveau 3 et de contribution projet à la fois sur les environnements systèmes infrastructure, messagerie, sécurité et réseau.
Une seconde équipe de six chefs de projets, qui ont en charge de piloter l’ensemble des projets d’infrastructure ou d’intégration applicative dans le SI INA.

Une démarche d’amélioration continue proposant à nos équipes des formations tout au long de la prestation, permet de maintenir les compétences de nos consultants au niveau de la dynamique d’évolution du SI INA.

Ingénierie et gestion de projet pour l'INA : Les résultats //

Notre accompagnement a permis au client d’accroître significativement sa capacité technique et de délivrance des projets, d’être plus réactifs aux demandes des équipes applicatives et production. Nous soutenons également la transformation de la DSI de l’INA vers l’excellence opérationnelle à la fois sur les méthodologies employées, l’exploitabilité des infrastructures et sur les bonnes pratiques du pilotage du SI.

Partager !
Contrat pluriannuel
2018
par Apside Infogérance
Avec plus de
16
Talents Apside
Répartis au sein de
2
équipes