Task Force de traitement de masse S2E

Nos projets

Task Force de traitement de masse pour S2E : Contexte //

S2E est experte dans le traitement des opérations d’épargne salariale, qu’elle opère pour 6 grandes banques nationales : SG, BNPP, HSBC, AXA, Fédéral Finance et Crédit du Nord.

Elle doit faire face à une évolution de la loi qui va lui générer un flux de dossiers très important à court terme, pour une durée maximum de 2 ans, sur un processus métier totalement inexistant.

Les experts métiers ont pu identifier les principales actions à réaliser pour traiter chaque dossier, mais la mise en place d’une organisation opérationnelle efficace, sécurisée, et à un coût maîtrisé représente une activité à part entière.

L’entreprise choisit donc de confier cette mise en place à Apside, pour garantir la maîtrise de la montée en puissance d’une Task Force interne S2E, dédiée à cette activité.

Task Force de traitement de masse pour S2E : Notre équipe //

La mission se déroulant essentiellement directement sur site Client, l’intervention d’un Consultant très polyvalent était primordiale.

Vincent est donc intervenu chez le Client, où il a pu mettre en œuvre ses compétences organisationnelles, en s’appuyant sur un excellent relationnel, et une solide expérience lui permettant de rapidement saisir les enjeux à chaque étape.

Task force traitement de masse - S2E
Task force traitement de masse - S2E

Task Force de traitement de masse pour S2E : Notre accompagnement //

Après une première phase de prise en compte auprès des experts des principales activités à réaliser, Vincent a construit les premières étapes du processus, procédé aux recrutements pour le compte du Client, et formé l’équipe ainsi constituée.

Puis, grâce aux premiers retours d’expérience acquis lors du traitement des premiers dossiers, le processus a été enrichi, amélioré, et industrialisé, pour permettre aux collaborateurs de traiter l’intégralité du périmètre.

En parallèle, les communications appropriées ont été préparées et transmises aux différents interlocuteurs, en fonction de leurs besoins : actionnaires, pour les rassurer sur la bonne prise en compte du nouveau contexte réglementaire ; collaborateurs de l’entreprise, pour les rassurer sur le traitement des dossiers Clients, ...

Task Force de traitement de masse pour S2E : Les résultats //

Après 10 mois d’accompagnement et de pilotage, l’équipe était constituée de collaborateurs autonomes et reconnus par le reste de l’entreprise pour la qualité, la rigueur et l’efficacité de leurs traitements. Bien que totalement manuel, car n’ayant pas bénéficié de développements informatiques, le taux d’erreur était extrêmement faible (inférieur à 5 pour 1000). Le processus d’intégration s’est par ailleurs révélé très performant, puisqu’il permettait à des collaborateurs de traiter les premiers éléments d’un dossier moins d’une semaine après leur arrivée.

Enfin, grâce à la robustesse du processus et de son pilotage, l’équipe a pu être transférée à un manager interne, qui a alors assuré la suite de la coordination sur 15% de son temps.

Task force traitement de masse - S2E
Dossiers traitées
30 000
En 24 mois
Engagement
3 à 15
Talents Apside

Task Force de traitement de masse pour S2E : Témoignage //

« J’ai apprécié le recul dans l’évaluation des situations complexes, l’implication forte, et, de façon plus générale, l’ensemble des valeurs humaines promues dans le comportement du Consultant. »

Partager !