Ethique et Responsable L'ADN Apside : entreprise engagée

Qui sommes-nous ?

RSE : Une démarche de progrès continue //

Depuis sa création en 1976, le groupe Apside s’implique dans le mieux-vivre de chacun. Le respect, la loyauté, l’éthique et l’intégrité constituent des fondamentaux dans ses relations envers ses collaborateurs, ses clients, ses partenaires, ses confrères mais aussi plus largement envers la société civile.

En 2004, Apside confirme sa démarche responsable envers la société en s’engageant à respecter les 10 principes du Global Compact des Nations Unies relatifs aux Droits de l’Homme, aux normes de travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. Les engagements Apside sont également en lien avec les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) tels que définis par l'ONU.

Chaque jour, notre démarche RSE vise à rassembler les Apsidiens autour de valeurs et d’engagements communs. Ces actions ont permis à Apside de recevoir en 2020 et en 2021 la médaille d’argent par EcoVadis pour saluer sa performance RSE. Ce résultat permet au groupe de figurer dans le top 25 % des entreprises évaluées.

RSE : des engagements sociaux //

En tant qu’employeur engagé et responsable, Apside valorise les connaissances et les compétences des Apsidiens au profit d’actions solidaires. Assurément, le groupe s’engage à respecter les principes fondamentaux tels que définis dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Apside proscrit toute forme de discrimination, qu’elle soit liée au sexe, à l’âge, l’origine sociale ou nationale, au handicap, à la religion ou à toute autre caractéristique.

En somme, Apside s'applique au quotidien à atteindre ses objectifs et engagements autour de :

• L'inclusion sociale
Apside agit activement pour l’égalité des chances et fait de l’insertion professionnelle et de l’employabilité de ses collaborateurs une priorité. Il agit déjà en tant que tel et continuera d'investir en ce sens, notamment grâce à la création d'Apsid'EA, première entreprise adaptée intégrée à une ESN.

• La parité
Apside encourage la parité au travers d’actions concrètes ; le Groupe est signataire du Manifeste pour la Reconversion des Femmes dans les Métiers du Numérique. Apside s’engage à accroître la présence des femmes au sein de ses effectifs et à accompagner celles qui souhaitent se reconvertir dans nos métiers.
Dans une démarche de transparence envers l’ensemble de ses parties prenantes, le Groupe communique les Index d’égalité femmes hommes pour ses différentes filiales, découvrez le détail ici : https://apside.com/qui-sommes-nous/demarche-rse/index-de-parite

RSE ESN - Course Paris-versailles - Apside

RSE : des engagements sociaux //

• La gestion de carrières
Construit avant tout autour de l’humain, le Groupe garantit, dès le recrutement, de ne laisser personne de côté et d’assurer la construction de carrière dans un environnement de confiance : 97% de contrats signés en CDI et 97% des périodes d'essai validées sans renouvellement.
De plus, Apside investit pour le développement des compétences de ses collaborateurs, grâce au lancement de l'Academy by Apside en septembre 2020, qui traduit cette volonté d'être une Organisation Apprenante.

• La santé et le bien être des collaborateurs
Chaque année, le Groupe mène des enquêtes de satisfaction qui permettent de rester à l’écoute et d'apporter des solutions au bien-être professionnel de ses salariés. L’Academy by Apside ainsi que la mise en place massive du télétravail hors contexte sanitaire sont des exemples de mesures mises en place pour répondre aux besoins des Apsidiens remontés lors des dernières enquêtes.

• L'initiative solidaire
Régulièrement, de nouvelles initiatives solidaires groupes et locales voient le jour. Apside valorise les connaissances et les compétences des Apsidiens au profit de ce type d’actions et encourage chacun à la prise d’initiative.
Quelques exemples d’initiatives :
- Le mécénat de compétences du LAB de Lyon
- L’Opération Grand Froid : collecte de vêtements et de jouets
- Courses solidaires
- Le challenge Apside x Streetco : un challenge visant à améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite en signalant des obstacles dans la rue

RSE : des engagements environnementaux //

La protection environnementale est un enjeu quotidien mené par tous et chaque initiative favorise la mise en place de solutions durables.
Fort de ce constat, le Groupe Apside adopte une politique respectueuse, afin de préserver nos ressources et de limiter notre empreinte carbone. Cette dynamique se traduit en adoptant les réflexes et les bons gestes pour la gestion de nos déchets, la réduction de notre consommation d’énergie, et la diminution de notre empreinte liée à nos activités numériques.

En tant qu’ESN, l'un de nos enjeux principaux est de limiter notre impact numérique ; Apside se fixe donc comme objectif de devenir un acteur du numérique responsable en adoptant une démarche Green IT.
En ce sens, le groupe s'efforce chaque jour à sensibiliser les collaborateurs à la sobriété numérique, à encourager l'innovation verte à travers le développement de projets internes sur des thématiques de développement durable, et à développer l'ensemble de nos projets de manière responsable via des bonnes pratiques en matière d'écoconception et d'écodéveloppement.

Transformation digitale - projet mutuelle
Nantes-situation-travail-02 (82)

RSE : des engagements éthiques //

Le Groupe, depuis sa création, poursuit son engagement auprès de ses parties prenantes - collaborateurs, clients, fournisseurs et plus largement société civile - sur les thématiques d'éthique, de respect, de loyauté, de non-discrimination et de pratiques commerciales équitables. Cet engagement est formalisé dans sa Charte RSE.

Par ailleurs, Apside s'engage à maintenir son niveau d'exigence sur la thématique des pratiques commerciales équitables et afficher une ambition "zéro incident". Le groupe poursuivra également des actions de sensibilisations à l'éthique des affaires auprès de l'ensemble de ses collaborateurs (charte RSE, onboarding digital…).

Enfin, afin de garantir la sécurité de l'information de ses clients mais aussi de ses propres données, le groupe est engagé dans une démarche de mise en place d'un système de management de sécurité de l'information. En parallèle, Apside mène une campagne de sensibilisation à la cybersécurité dès l'intégration des nouveaux collaborateurs, l'objectif étant que 100% des salariés Apside soient sensibilisés et conscients du contexte sécurité.

RSE : des actions chez Apside //

Parce que la démarche RSE Apside est bien plus qu'une charte mais un ensemble d’actions concrètes, Apside a démarré un partenariat avec Plüm Energies en janvier 2021.

Plüm énergie est un fournisseur d’énergie renouvelable, reconnu « vraiment vert » par Greenpeace, qui permet d’économiser 10 242 tonnes de CO2 par an à la planète. Conscients qu’il est urgent d’accélérer la décroissance énergétique, Plüm énergie et Apside entendent ainsi réduire les dépenses énergétiques quotidiennes du groupe via une expérience améliorée du suivi de leur consommation et un système de bonus qui encourage financièrement les efforts pour permettre, in fine, de réduire en moyenne de 10% le budget énergie.

Plüm Énergie est un fournisseur d’électricité verte, mais pas seulement… Créé en 2016, Plüm énergie est un fournisseur d'énergies renouvelables proposant un approvisionnement issu de productions françaises, engagées et solidaires.
En offrant à ses clients une énergie 100% verte et 100% locale aux tarifs réglementés et en s’engageant à réduire leur consommation, Plüm donne à chacun les moyens d’agir à son échelle en faveur de la transition énergétique.

ESN Tours - Apside Tours

Notre vision

« Le réchauffement climatique et les catastrophes naturelles nous rappellent régulièrement la fragilité de notre écosystème. Il ne tient qu’à l’Humain d’agir pour préserver ce bien commun, notre planète. C’est donc notre responsabilité, à toutes et à tous, et à chaque instant, d’œuvrer pour un monde meilleur. Le groupe Apside agit pour réduire son empreinte carbone via différentes actions, et choisit un fournisseur d’énergie verte : Plüm énergie ».
Pierre Gauthier, Président Directeur Général de Apside.

Partager !