- 2 minutes

Accompagnement de Start-Up Apside Lyon & NewClin

Nos actualités
newclin-appli-mobile

L'incubation de start-up, une expérience forte en collaboration et en montée en compétences //

Du Smart office, 6,20 mètres de LAB, une place du village, 2 salles de réunions, 4 boxes et 2 phones boxes : Apside Lyon déménage dans de nouveaux locaux « connectés » et fourmille de projets !

Parmi eux, l'accompagnement de la start-up Lyonnaise : NewClin. Découvrez l'interview qui retrace cette belle collaboration 👇

• Pourquoi avoir choisi Apside pour vous accompagner ?
Le contact s’est fait à l’initiative du Startup Manager d’H7, où NewClin est hébergé. L’intéressé connaissait à la fois notre besoin en temps de développeurs immédiatement opérationnels et la disponibilité de ressources côté Apside, il nous a donc proposé une mise en relation. Après avoir pris connaissance de l’offre de services d’Apside via ses supports de communication, nous avons immédiatement exprimé notre intérêt pour une collaboration. L’Ingénieur d’Affaires en charge chez Apside Lyon a alors pris la suite et nous avons pu très vite spécifier nos besoins et identifier avec lui des profils disponibles au sein d’Apside pour y répondre.

NewClin, une start-up d'e-santé //

• En quoi consiste votre projet ?
NewClin est une startup d’e-santé qui développe une plateforme digitale pour favoriser l’accès des utilisateurs aux services de santé et à la recherche médicale. En partenariat avec une agence de développement web, nous avons développé une première application mobile sous la forme d’un minimal viable product (MVP, produit minimal viable). Notre projet court terme est d’intégrer de dernières fonctionnalités et de développer les interfaces afin de pouvoir tester notre MVP.

A l’issue de ces travaux, nous allons développer de nouvelles technologies ou fonctionnalités dans des cas d’usage très pointus qui viendront enrichir secondairement notre plateforme digitale B2B. A titre d’exemple, nos compétences ont séduit l’Agence Spatiale Internationale, qui nous a confié le développement d’une application mobile pour permettre aux astronautes de gérer de façon autonome leur santé dans l’espace (station spatiale internationale, expédition lunaires et martiennes).

Newclin_app
NewClin

Un bénéfice pour nos collaborateurs et le développement de NewClin //

• De quelle manière avez-vous travaillé avec nos collaborateurs ?
Le travail des collaborateurs d’Apside, deux développeurs full stack, s’est fait, côté NewClin, sous la supervision par notre Directeur de l’Innovation (CIO). La situation sanitaire et une recherche d’efficacité et de souplesse maximales nous ont fait privilégier un fonctionnement remote. Notre CIO a ainsi mis en place un canal Slack dédié, un github et un point téléphonique régulier afin de briefer les développeurs et de monitorer l’avancement des travaux.

• Quel est votre retour d’expérience sur la participation d’Apside à votre projet ?
La collaboration avec Apside s’est avérée très positive pour NewClin. Absence d’investissement et de structure fixe, disponibilité rapide de ressources compétentes, gestion administrative de celles-ci par Apside et opérationnelle par NewClin. Ceci nous a permis de finaliser notre MVP dans les temps.

Envisageriez-vous de pérenniser cette collaboration avec Apside Lyon à travers l’offre Startup ?

Les startups technologiques ont des besoins fonctionnels importants et des moyens limités dans la phase initiale de leur existence. Avancer au plus vite leur roadmap produit, grâce à des compétences seniors très vite disponibles sans obligation de les recruter, est un élément clé de la création de valeur qui leur permettra de lever des fonds. Cette première collaboration et l’offre Startup d’Apside Lyon pourrait permettre à NewClin d’étendre la collaboration.

Partager !