- 2 minutes

Le rendez-vous Apside avec les étudiants et l'espace C'Space

Nos actualités

Avant tout, le C'Space, qu'est-ce que c'est ?

Organisée par le CNES et Planète Sciences précédemment citée, cette campagne de lancement avait lieu du 15 au 19 juillet 2019 en collaboration avec l'armée de Terre. A cette occasion, près de 80 fusées ont été enregistrées pour un lancement sur les lieux du 1er Régiment de Hussards Parachutistes. L'ensemble de ces fusées avait été conçu en amont par les étudiants dans un objectif clair : former les ingénieurs de demain. C'est donc dans la joie et la bonne humeur que les étudiants ont pu se confronter à la réalité du terrain avec un lancement on ne peut plus réaliste, l'occasion d'encourager l'esprit d'équipe et la coopération internationale avec la venue de clubs étrangers (parfois Autriche, Japon, Russie, etc..)

Un partenariat Apside Technologies

C'est avec joie que notre filiale Apside Technologies a pu réaliser un partenariat avec l'école IPSA afin d'avoir sa propre fusée brandée Apside lancée.
Nos équipes ont pu commencer par visiter l'ensemble des ateliers de fabrication et d'assemblage des fusées. Ensuite, les projets ont pu être présentés avant de déjeuner avec les équipes de l'école IPSA. Enfin, après avoir assisté au vol d'une mini fusée, nos équipes ont pu voir la mise en place de la fusée pour le vol et assister à son décollage avant son retour à terre.
Tous les ans, un rassemblement est organisé où une cinquantaine d’équipes passionnées se mélangent sur le pas de tir pour mettre en œuvre de nouveaux concepts de propulsion et leurs projets aérospatiaux (Fusées, CanSat ou encore Ballons Stratosphériques).

Cspace - Projets Apside Technologies - Fusée

Voir sa fusée décoller : Nos équipes témoignent :

"Nous avons vécu le tir comme un sportif de haut niveau, tel un coureur du 100m. C’est un mélange d’émotions très intenses. Il faut imaginer un moment, avant le tir, mêlant concentration, stress, rage de réussir à un moment de quasi-apnée pendant les secondes de vol qui paraissent une éternité ! Le succès du lancer et du vol est une libération, avec fierté, avec joie mais soulagement aussi ! Pour les connaisseurs, nous avons réalisé un lancer balistique qui a projeté notre fusée à 2km d’altitude, à une vitesse de Mach 0.75 (920km/h), validant l’ensemble des apports technologiques que nous avons développé. En dehors de cette expérience humaine unique, les équipes partagent le sentiment de contribuer, en toute modestie, aux avancées aéronautiques."

Ce qu'a apporté cette collaboration à nos équipes..

"La collaboration est centrée sur le développement de projets d’innovation avec les élèves-ingénieurs. Ce qui nous a rapproché avant tout est notre passion commune pour l’aéronautique et la culture entrepreneuriale. Nous avons retrouvé dans les porteurs du projet cette soif d’apprendre, de tenter de nouvelles approches technologiques, cette exigence d’aller au bout des choses, dans la convivialité et la bonne humeur. Nous nous sommes trouvés nombreux points communs. C’est pour eux aussi l’accompagnement par nos experts techniques et des professionnels du secteur, pour nous l’avantage de mettre en pratique de nouveaux concepts aéronautiques."

Partager !