- 2 minutes

Jérémy et Christophe Interview de nos Speakers

Nos actualités
Speakers Apside - Christophe & Jérémy - Interview

Présentation de nos speakers

Pouvez-vous nous expliquer vos métiers ?

J : Mon métier recense plusieurs aspects. Technique : J’interviens en tant que développeur pour certains clients, j’accompagne les développeurs dans la montée en compétences pour d’autres et dans cette activité, il y a nécessairement un peu de gestion d’équipe. Formation : J’ai intégré l’Academy et je prépare actuellement une formation qui sera bientôt proposée sur la plateforme. Recrutement : J’intègre le processus de recrutement en faisant passer des entretiens techniques aux candidats. Commerce : J’assiste les commerciaux en avant vente.

C : Accompagnement : Celui des clients dans l’évolution technique de leur SI, des collaborateurs dans leur montée en compétences et des équipes commerciales quand les discussions deviennent techniques.

A quoi ressemble ton quotidien chez Apside ?

J : Des missions courtes et intenses en résumé :) J’interviens assez souvent en tant que pompier sur des sujets urgents, ce qui mouvemente pas mal les journées, mais c’est aussi ce qui les rend intéressantes.

C : Une série à rebondissement. Certaines journées sont calmes comme des épisodes permettant de compléter la saison, d’autres sont pleines d’interruptions et de changement de priorité.

Speakers Apside Interview - Jérémy
Interview - Speakers Apside

Une anecdote drôle autour de la montée sur scène ?

C : L’année dernière je faisais une présentation sur la pénibilité au travail et portais des capteurs pendant la présentation. 10 minutes avant la présentation à Devoxx Belgique, immobile sur scène, j’avais le coeur à 126 pulsations minutes.

J : J’ai dû retirer ma montre avant la présentation à DEVOXX. Juste après être monté sur scène, quand on attendait le top départ, le cardiofréquencemètre m’indiquait 133 pulsations par minutes, j’ai eu peur qu’elle se mette à me notifier pendant la présentation :)

Quels conseils donneriez-vous pour une personne qui souhaite devenir speaker ?

C : Trouver un sujet qui lui plaise, avoir envie de partager sur ce sujet et enfin commencer par des conférences locales ou user groups.

J : Le plus important est la volonté de transmettre les connaissances acquises lors de la préparation de la présentation mais il faut bien garder en tête qu’il ne sera pas possible de tout présenter en 40 minutes. Je rejoins également Christophe sur l’importance de passer par une étape de présentation dans des meetups de plus petite taille avant de passer à Devoxx.

Speakers Apside Interview - Christophe

Se retrouver face au public de DEVOXX par exemple, quel effet ça fait ?

C : Au début la joie d’être sélectionné puis l’inquiétude si l’on est à la bonne place en voyant les noms des autres speakers. Du stress avant le début de la présentation (les dieux de la démo seront-ils avec nous ?). A la fin de la présentation quand tout s’est bien passé, un sentiment de plénitude.

J : C’est une sensation très particulière, le contexte DEVOXX est très impressionnant. Le moment le plus impressionnant à mon sens est quand tout le matériel est installé et que l’on attend le top départ pour commencer la présentation. La pression monte doucement, et atteint son pic au moment du top départ. Une fois la présentation lancée, la pression redescend un peu puis elle laisse place à un sentiment de satisfaction

Partager !